Les travaux des rénovation en 2021

Reliquaire de Sainte Arthémie
Ce reliquaire se trouve dans la chapelle de la Vierge et était très sale. Pour ne pas avoir à sortir les reliques de l’église, c’est un paroissien qui a réalisé ce travail minutieux, bénévolement, permettant d’affecter le budget prévu à la restauration du Maitre-Autel. Nous le remercions chaleureusement.
Les combles de l'église
Ils avaient besoin d’un très grand nettoyage tant pour l’hygiène de la bâtisse que pour réduire les risques d’incendie. Ainsi, le nettoyage des combles a débuté en mai 2021 mais a été rapidement interrompu en raison de problèmes de santé du cordiste, responsable de la société Cord’access. L’entreprise Ouest Acro, a été retenue pour poursuivre ce chantier qui a été réalisé par étape dans le courant du dernier trimestre 2021.
Restauration du Maître-Autel
Un appel d’offre a été fait auprès de restaurateurs indiqués par la Direction de la Culture de la Ville. Le Conseil d’Administration, qui s’est réuni le 23 septembre 2021, a présélectionné deux restaurateurs, indiqués par la Ville avec lesquels, nous avons poursuivi les discussions et affiné les devis, afin de retenir celui qui réalisera ces travaux de nettoyage de restauration et l’embellissement. Ce projet a été réalisé en 2022.
Peinture des portes extérieures
Dans le cadre de nos relations avec la Ville et ses services techniques, il a été convenu de faire repeindre et réparer les portes extérieures (latérales et fonds) de l’église, avant l’installation du Père Roger VILLEGAS, notre nouveau curé, le 12 septembre 2021.
Travaux divers
Si la crise sanitaire a marqué l’année 2021, elle nous a néanmoins permis de reprendre les chantiers que nous avions mis en sommeil en 2020 du fait des confinements et couvre feux. C’est ainsi que nous avons relancé l’appel d’offre pour les travaux de vidéosurveillance, détection intrusion et incendie (l’entreprise précédemment retenue ayant déclaré forfait en raison du covid). Une réunion avec la DRAC le 15 septembre nous permet d’envisager les travaux au cours du 2ème trimestre 2022. L’arrivée du Père Roger nous permet de remettre à jour le projet de sonorisation avec la société l’Alouette, retenue après l’appel d’offre fait en 2019.












